UA-64485316-2

Lieu d’accueil de personnes handicapées pendant l’été

Un couple de la Creuse cherche à donner sa maison et son bâtiment associatif, lieu d’accueil de personnes handicapées pendant l’été. Critère requis : porter un projet de long terme fondé sur l’accueil. 

Leur propre maison et un bâtiment destiné à l’accueil de personnes handicapées, accompagnés de deux parcelles d’une surface totale de 1 583 m². Le tout valant la bagatelle de 438 000 €. C’est ce que sont prêts à donner Jean-Pierre et Chantal Déchoz.

À la tête de l’association « Le Puy Batard » depuis trente-sept ans, ce couple de sexagénaires a œuvré pendant toutes ces années à offrir des vacances à des personnes handicapées. « Aujourd’hui, mon épouse est fatiguée et il est temps de passer la main », indique Jean-Pierre.

Situé à Sainte-Feyre, dans la Creuse, l’immeuble du « Puy Batard » a accueilli au cours de sa longue histoire une centaine de handicapés et des milliers de bénévoles pour des séjours se déroulant en juin, en juillet et pendant les vacances de Noël.

CANDIDAT IDÉAL

Parmi tous ces pensionnaires, beaucoup sont devenus des amis. En tout, il y eut près de 3 000 nuitées. « J’ai décidé de lancer cette association en rentrant d’un séjour en Angleterre, pendant lequel je m’occupais de personnes âgées, confie le mari. C’est une expérience qui m’a ouvert les yeux sur la fragilité de la personne humaine et qui m’a donné envie de m’engager à ma façon. »

Cependant, pas question de donner les biens à n’importe qui. Le candidat idéal devra monter un projet complètement autonome s’inscrivant dans le long terme, portant un regard bienveillant sur les personnes et centré sur l’accueil. C’est en priorité vers les personnes handicapées et les seniors que ses activités devront être orientées.

DERNIER ÉTÉ

Le couple compte-t-il sur une méthode particulière pour trouver sa perle rare ? « J’en parle autour de moi et dans quelques médias. Je vais passer une annonce sur RCF, on verra ce que ça donnera. » Dans tous les cas, pour ceux qui veulent découvrir la Creuse et Sainte-Feyre, il est temps de boucler ses valises. Jean-Pierre et Chantal Déchoz assurent une dernière saison cet été. La Croix 17 02 15

blog 187

Les commentaires sont fermés.