Ces rendez-vous dans toute la France ont pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de participer plus facilement à la vie en société. Durant les cinq prochaines années, les États Régionaux de l’Inclusion (ERI) vont permettre à l’APF de réunir les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de plusieurs enjeux : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement.
Dans le dossier de présentation on peut lire :
- L’intégration, ce sont les citoyens qui s’adaptent au cadre sociétal ; alors que l’inclusion c’est la société qui s’adapte à ses citoyens, tous ses citoyens. Jean-Marie Barbier (Président de l’APF 2006 – 2012, date de son décès).
- L’inclusion c’est choisir une société qui se conçoit pour tous, s’adapte à tous, quelles que soient les différences, et qui permette et demande à chaque citoyen d’y participer. Jean-Marie Barbier.
- … nous pensons à l’APF que c’est par l’inclusion que nous pourrons construire une société ouverte à tous, participative, respectueuse des droits de l’homme et fondée sur la justice sociale et la solidarité. Jean-Marie Barbier.