• BRIC A BRAC APF 19

    BRIC A BRAC

    L'APF Corrèze organise son BRIC à BRAC d'automne le jeudi 10 et le vendredi 11 décembre 2015

    De 9H à 17H

    à la délégation APF Corrèze

    Impasse tour de Loyre

    19360 Malemort

    Venez chiner

    ( vaisselle, meubles, jouets, petit électroménager, brocante, textile )

    de bonnes affaires avant noël.

    De nombreux bénévoles vous y attendent!!0001.jpg

     

     

  • Bulletin départemental "Zoom sur la Corrèze"

     

    Vous pouvez consulter le dernier bulletin départemental de l'APF Corrèze en cliquant sur le lien suivant :

    BullDep_ZOOM N° 40.pdf

    Bonne lecture

  • GROUPE SCLÉROSE EN PLAQUES

    Créé en 2001, à la demande des adhérents concernés par la Sclérose En Plaques, la délégation de la Corrèze de l’ Association des Paralysés de France propose des rencontres mensuelles dans un espace dédié dans ses locaux respectant la confidentialité et favorisant un climat de confiance propice à la libre circulation de la parole.

     C’est ainsi que différents thèmes sont abordés selon le choix fait par les participants (traitements, aide humaine, fatigue, souffrance, vie professionnelle, …).

    Les rencontres sont ouvertes à toutes nouvelles personnes concernées par la maladie (malades, conjoints, parents, enfants, fratrie…)

    La prochaine rencontre du groupe SEP aura lieu

     Le samedi 31 octobre 2015

    de 14H30 à 16h30

    APF Impasse Tour de Loyre - Malemort

    } Présentation du site APF Écoute Infos SEP,

    }Parlons de la maladie et des attentes de chacun.

     

     

  • Rapport d activité 2014

    Page de garde  RA2014 finale.jpg

     

    Le Rapport d'Activité de l'année 2014 est désormais disponible en téléchargement sur le lien suivant : 

    RA 2014.pdf

     

    Bonne lecture à tous !!!

  • Projets innovants et handicap

    La Carsat Centre Ouest soutient les structures publiques ou privées qui développent des projets innovants auprès de personnes malades, en situation de handicap ou des personnes âgées socialement fragilisées.

    Cette démarche vise à améliorer la qualité de vie des assurés sociaux fragilisés du régime général en délivrant une subvention aux projets d’initiatives locales novateurs retenus par le conseil d‘administration.

    Toutes les informations concernant cette offre ainsi que le formulaire à télécharger sont disponibles sur : www.carsat-centreouest.fr rubrique « Bien vivre sa retraite » ou sur www.bienvieillir-centreouest.fr rubrique « actualités ».

    Les promoteurs devront impérativement transmettre le dossier de demande de subvention dûment complété à l’adresse suivante : martine.lornac@carsat-centreouest.fr

    Date limite de réception des projets : Vendredi 15 mai 2015. La Montagne 25 04 15.

    blog 228

  • Toujours en marche avant

    Charlotte de Vilmorin, cette jeune femme, qui vit en fauteuil roulant depuis l’enfance, vient de publier un livre sur son expérience : Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque (Édition Grasset, 208 p., 16 €) et de créer son entreprise sur internet, Wheeliz.

    Âgée de 25 ans, elle a été touchée dès l’enfance par une maladie neuromusculaire qui la prive de l’usage de ses jambes et de ses bras. « Je suis passée directement de la poussette au fauteuil », raconte-t-elle.

    À l’époque son père lui avait fabriqué un mini-fauteuil pour qu’elle soit à la même hauteur que ses camarades de classe.

    Lire la suite

  • G. Gibert du CSNB aux championnats de France Handivalide

    Geoffrey Gibert, licencié au Club des Sports Nautiques de Brive (CSNB), handicapé et sportif de haut niveau se lance un nouveau défi : atteindre les championnats de France Handivalide en voile Miniji…  

    Une ponction lombaire mal exécutée et il se trouve paraplégique alors qu’il a à peine 7 mois. Il assure qu’il n’a jamais souffert de son handicap. « C’est ma norme. Il est plus facile d’avoir toujours vécu comme ça plutôt que de le devenir à 18 ans »…

    Lire la suite

  • Contre les préjugés sur le handisport

    Contre les préjugés sur le handisport 001.jpg

    Philippe Croizon, le nageur de l’extrême, amputé des quatre membres, lance une Web-série baptisée « Vis mon sport ».

    Elle met en scène la rencontre de huit jeunes avec quatre athlètes handisport qui leur font découvrir leur quotidien afin de faire évoluer le regard sur le handicap.

    Quatre épisodes seront mis en ligne sur le site www.vismonsport.fr à raison d’un par mois. Le premier, avec la judoka Sandrine Aurières-Martinet, déficiente visuelle et vice-championne paralympique de judo en 2004 et 2008, sera diffusé à partir du 13 avril. Puis Souad Yamani (tennis), Timothée Adolphe (athlétisme), aveugle depuis l’âge de 19 ans, champion d’Europe du 200 m et du 400 m avec son guide Cédric Felip et Théo Curin (natation), 14 ans, quadri-amputé.

    À chaque épisode, un sportif fait découvrir son quotidien à deux jeunes de 10 à 25 ans, valides ou en situation de handicap. « Grâce à ces petites vidéos, on souhaite montrer ce dont sont capables les personnes handicapées » explique Philippe Croizon « on montre que les athlètes handicapés sont d’abord des athlètes. »

    La série s’adresse également aux personnes en situation de handicap, avec le but de faire naître des vocations. « Le sport est un formidable moteur de résilience » déclare Philippe Croizon. La Croix 07 04 15.

    blog 220