Actualités politiques et sociales 19

  • Non à l'aggravation de la précarité !

    image blog pétition préca.jpg

    L'APF lance une pétition avec 10 autres associations pour dire non à l'aggravation de la précarité des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes !

    Les récentes mesures liées à l'AAH et la prime d'activité laissent de côté 500 000 personnes qui ne verront pas d'augmentation de leur pouvoir d'achat, voire le verront régresser !

    Vous aussi, dites NON à ces mesures injustes pour des centaines de milliers de personnes.

    Une pétition à relayer et signer ici bit.ly/2xuefBM


    Téléthon AIDES CFPSAA Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux FNATH, association des accidentés de la vie GIHP Santé Mentale France Unafam Unapei UNIOPSS

  • Appel à participer

    Du 5 mai au 5 juin, n'oubliez pas de voter !

    Tous les adhérents ont reçu par voie postale le matériel pour s'exprimer sur la modification des statuts APF mais aussi pour sélectionner les 12 futurs membres du Conseil d'Administration de notre association.

    >>>> Si vous avez besoin d'aide concernant les votes, n'hésitez pas à contacter votre délégation!

    Le 24 juin 2017, l'Assemblée Générale 2017 de l'APF se tiendra à Colmar.

    Moment important de la vie démocratique de l'association, cette assemblée fera le point sur les grands débats qui auront marqués cette année.

    >>>>> Pour plus d'information, cliquez sur le bouton s'inscrire ou contactez votre délégation.

    bouton_inscription.png

    Adhérents, donnez votre avis !

    L'observatoire de la démocratie à l'APF a choisi de consacrer son travail sur la question de l'adhésion à l'APF et vous propose d'exprimer votre avis, à travers un rapide questionnaire.

    boutondonnersonavis.jpg

     

  • COMPENSATION DU HANDICAP : Les candidats font l’impasse !

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !

    L’APF demande en urgence le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.).

    L’APF demande à terme la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.


    podcast

    Lire la suite

  • Séjour Handisport-ODCV

    L'ODCV 19 (Œuvre Départementale des Centres de Vacances de la Corrèze) vous propose un séjour Handisport à l'île d'Oléron du 04 au 07 Septembre 2017.

    Au programme, deux séances de char à voile et une séance de voile.

    Pension complète et transport compris au départ de Brive : 312 €

    Pour plus de renseignements contacter l'ODCV 19, par téléphone: 05 55 20 01 04 ou par mail: odcv@odcv.com

    Site internet: www.odcv.com

     

  • EMPLOI ET HANDICAP SOUS LE QUINQUENNAT HOLLANDE: RECULS, INITIATIVES ET RESULTATS

    tag quinquennat hollande.JPGÀ quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.

    Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de  ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.

    Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble.

    L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.

    Voir le dossier de presse du bilan fait par l'APF


    podcast

  • A Moulins, les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs !

    Signez la pétition en ligne !

    La délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !

    Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.

    Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. Pire, ce dernier, a envoyé les forces de l’ordre locales, jusqu’à deux fois par jour, pour demander à la délégation de retirer la rampe amovible de fortune ! Le fleuriste, voisin de la délégation, est lui plus chanceux, il dispose de deux rampes permanentes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la Mairie.


    podcast

    Lire la suite

  • Soutenez les actions de l'APF en participant à HANDIDON

    banniere2.JPG

    3ème édition du grand jeu HandiDon

    L'Association des Paralysés de France vous présente HandiDon, son grand jeu national ! Jusqu'au 1er décembre 2016, votre don peut vous permettre de remporter l'un des 133 lots mis en jeu, tout en soutenant notre action en faveur des personnes en situation de handicap.

    Pour vous procurer des tickets, rien de plus simple : bénévoles, salariés, adhérents se mobilisent dans toute la France. Venez à leur rencontre dans votre région ou rendez-vous sur www.handidon.fr !


    podcast

    Lire la suite

  • Conférence Débat Sclérose En Plaques

    La Délégation Départementale Corrèze de l’Association des  Paralysés de France propose une rencontre autour du thème de la sclérose en plaques, le samedi 14 avril 2012  à partir de 14h dans ses locaux, Impasse Tour de Loyre à Malemort, à l’initiative des membres du groupe SEP (Sclérose En Plaques).

    La sclérose en plaque est une maladie neurologique  auto-immune du système nerveux central qui atteint le cerveau, le tronc cérébral, le cervelet, la moelle épinière et les nerfs crâniens.  Cette maladie chronique évolutive se manifeste par des troubles à la marche et une certaine fatigabilité.

    Pour permettre aux personnes diagnostiquées de mieux connaître cette maladie, la délégation départementale à créer il y a plus de 10 ans un groupe de parole  animé par un référent accompagné d’un professionnel psychologue.

    L’intérêt du groupe de parole est d’offrir un moment d’échange convivial, sans porter de jugement personnel,  chacun peut alors évoquer ses difficultés en lien avec la maladie : les soucis du quotidien, le changement de comportement personnel ou de l’entourage, le matériel médical pouvant être utile, les émotions ressenties par la diminution de l’autonomie et le questionnement de la poursuite de son parcours de vie tout en gardant l’estime, le respect et l’estime de soi  et de son entourage … Une discipline quotidienne pour chacun.

    Inscriptions et renseignements au 05 55 24 43 55 ou au 06 81 30 04 23.

  • Conférence de presse Pacte APF 2012 suite

    C’est en présence d’adhérents en situation de handicap, de Monsieur Baudin, Président de l’UNAFAM et de candidats aux élections législatives invités par le biais des partis politiques que le Conseil Départemental APF Corrèze a présenté le Pacte APF 2012 lors de la conférence de presse du 20 mars dernier

    Un débat a suivi la présentation du pacte composé de 12 engagements fondamentaux qui constituent la base d’une société ouverte à tous, d’une politique du « vivre-ensemble ».

     Noël  Vezine, représentant du Conseil Départemental APF Corrèze a exprimé son inquiétude en matière d’accessibilité, un grand nombre de communes corréziennes n’ayant toujours pas commencé leur Plan de Mise en Accessibilité, mais aussi sur le plan des ressources, de l’emploi, du logement…

    Rappelons que 10% de la population française est concerné par le handicap.

    Les 12 engagements républicains portent des objectifs et actions qui rejoignent les espoirs et inquiétudes de chaque citoyen, en situation de handicap ou valide.

    L’APF appelle les candidats aux élections à signer le Pacte, à s’engager et inscrire les objectifs et actions dans leur agenda politique 2012.

    Nous vous invitons à signez le pacte sur http://pacteapf2012.blogs.apf.asso.fr et à nous faire part de vos commentaires.