UA-64485316-2

13/05/2014

Film, DVD, livre etc. « Sur le chemin de l’école »

chemin ecole.jpgAussitôt que ce film paraîtra sur les écrans précipitez-vous pour aller le voir !

 

 C’est une belle aventure humaine et cinématographique où l’on croise notamment Samuel, Indien de 13 ans se rendant à l’école grâce à ses deux frères qui tirent et poussent son fauteuil roulant bricolé. Son rêve : devenir médecin, pour aider les autres enfants handicapés.

 

Ce film d’1,3 millions d’entrées en France en 2013 a été récompensé par un César.
Le cinéaste Pascal Plisson raconte l’épopée des enfants pauvres de divers pays de la planète : « Ce n’était pas la première fois dans mes voyages à travers le monde que je voyais passer des enfants seuls sur la route…. J’ai eu envie de raconter leur histoire, de comprendre les raisons de leur volontarisme ».

 

Une douzaine de jours de tournage pour chaque enfant ont été nécessaires.

 

« Aller à l’école résulte d’un vrai projet familial, d’une prise de conscience de parents illettrés. Les enfants sont les moteurs … seuls contre tous. Ils possèdent en commun l’envie d’apprendre et se sentent investis d’une mission… » déclare le cinéaste.

 

Combien d’enfants et de jeunes de nos pays occidentaux  pourraient en prendre « de la graine » pour ne pas négliger l’Ecole et le Savoir et ainsi ne pas « décrocher » !

 

« Sur le chemin de l’école » se prolonge par un DVD (avec ses Bonus sur ce que deviennent ces enfants), la parution d’un livre, d’une série sur France 5 en septembre 2014, d’un webdocumentaire pour l’UNESCO, enfin la création de l’association « Sur le chemin de l’école » pour financer, grâce aux bénéfices du film, le cursus scolaire de ces enfants.

 

Une façon de participer au développement de ces pays grâce à leurs enfants.

 

Source : La Croix (www.la-croix.com) du 25 avril 2014.

 

Les commentaires sont fermés.