C’est plus qu’un livre, c’est un témoignage de vie qu’a écrit Florence Billon-Meffre, Tulliste, qui souffre de sclérose en plaques (SEP).
Ce livre est drôle, émouvant et bien écrit.
« C’est une maladie chronique et incurable… »
Pas de canne ou d’infirmité visible. La forme de maladie que subissent les personnes atteintes de cette affection se manifeste par poussées, pour elle : une quinzaine en six ans, soit 15 jours de poussées, et plus d’un mois pour s’en remettre.
La SEP a fait subir à son corps plusieurs petites morts provisoires, comme des démembrements qui ne dureraient pas. Un matin, l’œil droit est aveugle. Un autre jour, plus de sensations dans les bras. Ou un corps paralysé de douleurs, énergie en berne. Puis tout revient, progressivement, à la normale ou presque, à force de médicaments. On peut passer du fauteuil roulant à la canne et puis à rien du tout, et à nouveau à la canne.
« J’ai connu beaucoup d’incompréhension… ».
Le risque majeur, c’est le repli sur soi. Il faut garder une activité physique, avoir des projets, ne pas s’écouter, surmonter ses douleurs et ses fatigues et… partir aux champignons avec ses enfants.
« Quand on a différents étages du corps qui se déglinguent, on se rend compte de l’importance de la cohérence de l’ensemble, la jubilation lorsque tout fonctionne en cohérence ».
La SEP a initié une énorme remise en question de sa vie. Vers une affirmation d’elle-même au-delà des apparences dans lesquelles le quotidien enferme ; vers plus de communication aussi, par le biais d’un blog sur sa maladie, aujourd’hui par un livre. Et elle ose le dire : « cette maladie m’a apporté plus de bien que de mal ».
BILLON-MEFFRE (Florence).- Ce qui (n’) est (pas toujours) rose…en plaque.- autoédition, disponible à la librairie Trarieux Dominique, 100, avenue Victor-Hugo à Tulle, Tél. 05 55 20 02 59 ou sur www.lulu.com.
Source : La Montagne 25 10 14
Blog 97
Commentaires
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer l'adresse du blog de Florence Billon-Meffre ?
Merci