Des chiens au secours du handicap

L’idée a germé dans l’esprit de Marie-Claude Lebret en 1986, un soir devant la télévision.

« Je regardais un reportage sur des personnes handicapées motrices aux États-Unis. Je me souviens d’une personne tétraplégique en fauteuil. Le labrador qui l’accompagnait lui a ouvert la porte de son immeuble, a appelé l’ascenseur et a ramassé un objet tombé à terre entre-temps. J’étais subjugué par le travail de l’animal, mais aussi par la complicité qui existait entre la personne et son chien. »

 Trois ans plus tard, après une formation outre-Atlantique, l’association Handi’chiens voit le jour en France.

L’année d’après, Marie-Claude, enseignante au lycée agricole d’Alençon en option « Services à la personne », et ses étudiants éduquent quatre chiots, donnant naissance à la première génération de « chiens d’assistance » en France.

D’abord remis à des handicapés moteurs victimes de maladies, d’accidents de la route ou du travail, les chiens sont rapidement utilisés auprès d’autres malades, enfants à troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés.

Aujourd’hui, la fondation dispose de quatre « Centres d’éducation », dans les départements de Côtes-d’Armor, Loir-et-Cher, Orne et la région Rhône-Alpes.

En vingt-cinq ans, elle a remis 1.200 chiens à des personnes handicapées moteur, 226 à des personnes atteintes de troubles autistiques et 215 à des professionnels de santé qui les accompagnent dans leur travail.

Capables de répondre à plus de 50 commandes (allumer la lumière, tendre un porte-monnaie…), ils sont une aide précieuse, mais aussi un lien social. « Avec eux, c’est aussi le regard des autres sur le handicap qui change » se réjouit Marie-Claude Lebret.

L’éducation des chiens et leur prise en charge coûtent cher - plus de 13.500 € par bête -, mais c’est l’association qui trouve les financements grâce aux dons, legs, partenariat, clubs service (Lions, Rotary, Kiwanis…). Etc. La Croix 12 01 15.

Siège de l’association Handi’chiens : 13, rue de l’Abbé-Groult, 75015 Paris ; handichiens@wanadoo.fr. ou 01 45 86 58 88.

blog 186

Les commentaires sont fermés.