09/12/2014

Phitech guide les aveugles

Cette PME de Villers-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle) développe, en partenariat avec les associations, des balises sonores dans les commerces, les transports et sur la voirie.

Les salariés sont devenus des militants de cette cause.

Bientôt de plus en plus de magasins et certaines gares SNCF seront équipés.

Le principe est simple : les aveugles et malvoyants peuvent déclencher par une télécommande ou leur smartphone des messages diffusés par des petits boîtiers situés au niveau des portes d’entrée de magasins, services publics, wagons. Soit la télécommande émet un signal dès qu’elle passe devant un boîtier, soit l’utilisateur choisit d’interroger son environnement à l’endroit de son choix.

Le nom du commerce est diffusé par le boîtier, puis, pour plus de discrétion, le haut-parleur de la télécommande ou le téléphone indique précisément par synthèse vocale où se trouve la porte et quel itinéraire emprunter jusqu’à l’accueil. Un système qui s’adapte aussi sur les feux de circulation et les panneaux d’annonce des horaires de passage des trains ou bus.

« Les aveugles de naissance se repèrent en pas et sont tellement habitués aux synthèses vocales qu’ils réclament un débit de parole extrêmement rapide. Ceux qui ont déjà vu préfèrent souvent un guidage en mètres et des indications sonores plus lentes » explique Philippe Le maire, le patron de cette PME de 13 salariés.

Cette année 1.000 bâtiments de plus ont été équipés, 500 personnes supplémentaires ont acheté une télécommande. Les acheteurs de balises de guidage se voient proposer une formation à l’accueil des clients et usagers malvoyants et aveugles. Source La Croix du 01 12 14.

 

Blog 128

Les commentaires sont fermés.