UA-64485316-2

Une maison pour valides et handicapés

En milieu urbain, l’association Simon de Cyrène aide à la cohabitation entre personnes victimes d’un traumatisme crânien ou d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), dans un ensemble immobilier au centre de Vanves (Hauts-de-Seine (92)).

« Depuis plus de trente ans, la médecine d’urgence, toujours plus performante, permet chaque année la survie de 10.000 personnes, victimes d’un traumatisme crânien et de 30.000 individus atteints d’un accident vasculaire cérébral » explique Laurent de Cherisey, entrepreneur social et cofondateur de l’association Simon de Cyrène, « Après plusieurs mois de coma, ces personnes doivent réapprendre à vivre avec des handicaps multifactoriels (physiques, psychiques, cognitifs). Dès lors, une question anthropologique se pose : dans cette société vouée au culte de la performance, quelle est leur place ? »

De ce constat implacable est née l’association, avec la volonté d’inventer entre personnes valides et handicapées un modèle de vie partagée, fraternelle et durable.

« Dans une autre vie, j’étais tailleur de pierre », dit Jérôme, victime d’un AVC en 2010 et pensionnaire depuis deux ans. « Désormais, je ne suis plus tout seul ! Cette confiance retrouvée m’a redonné l’envie de sculpter. »

Être comme chez soi sans être isolé est l’étonnante alchimie humaine et collaborative à laquelle tous travaillent. Salariés, volontaires et bénévoles extérieurs se relaient et accompagnent les résidents au quotidien. Admises au régime des loyers sociaux et des aides au handicap, les maisons partagées sont accessibles aux plus démunis.

L’expérience pilote de Vanves fête des quatre ans. Sa réussite permet désormais d’envisager un essaimage. Une dizaine de projets immobiliers sont en cours sans plusieurs villes de France à la demande des groupes de compagnons Simon de Cyrène. D’après un article dÉric Mangeat. Pour plus d’informations, et pour rejoindre ou soutenir l’association Simon de Cyrène : www.simondecyrene.org  La Vie 19 03 15 n° 3629. www.lavie.fr.

blog 203

Les commentaires sont fermés.