- Page 2

  • Vol en parapente pour les personnes à mobilité réduite sur terre.

    Oui, en parapente !

    Une association, dans l’Eure (27) (pour ceux qui peuvent s’y rendre), permet à des déficients physiques ou mentaux de prendre les airs seuls.

    L’APF en est partenaire.

    « J’aime bien voler avec des personnes touchées par le handicap. Leur réaction est beaucoup plus spontanée que celle des valides… On est dans une démarche d’intégration, d’implication et d’association » déclare le président du club.

     Tél. : 04 97 03 82 82

    Voir les sites : handiciel.overblog.com

    federation.ffvl.fr/handicare-le-vol-libre-pour-tous 

     

    blog 31

  • Unité d’enseignement pour enfants autistes à Brive

    L’ADAPEI (Association Départementale d’Amis et de Parents de Personnes handicapées mentales) de la Corrèze en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’Éducation nationale et la Ville de Brive, ouvrira le 29 septembre 2014 une unité d’enseignement pour enfants autistes (Première du genre créée en Limousin) à la maternelle de l’école de la Cité des roses à Brive.

    Elle accueillera 7 enfants, âgés de 3 à 6 ans originaires de Brive, Tulle, Uzerche et la Rivière de Mansac.

    Un enseignant spécialisé, une éducatrice de jeunes enfants, trois aides médico-psychologiques, une psychomotricienne et un psychologue les encadreront.

    Ils suivront chaque semaine 25 heures d’enseignement dit ʺtrès structuréʺ : mettre son manteau, manger, se concentrer, travailler le graphisme… comme dans une école maternelle.

    « L’objectif c’est de modérer les troubles de l’autisme… pour qu’ils soient plus à l’aise à l’école » résume Isabelle Daulhac, Directrice du pôle enseignement à l’ADAPEI.

    Source : La Montagne du 02 09 14.

    blog 59

  • Tennis de table à pékin pour un corrézien.

    Jean-François Ducay, 35 ans, pongiste corrézien du club Pana-Loisirs de Panazol (Haute-Vienne), vice-champion paralympique en 2012 est numéro 2 mondial de sa catégorie.

     Le titre mondial se disputera lundi et mardi prochains à Pékin. « Ces championnats constituent l’objectif de la saison. Je me sens bien. Je sais que je suis capable de faire mieux que l’an passé aux championnats d’Europe » avoue-t-il. Nous lui souhaitons bonne chance.

     Source : La Montagne 03 09 14.

    blog 64

     

  • Libéo Application mobile

    Le réseau de transport de l’Agglo du bassin de Brive propose une application mobile à télécharger gratuitement sur iPhone et Androïd qui permet de diffuser les actualités du réseau (Travaux, arrêts non desservis, jours fériés…) ; d’accéder aux fiches horaires des lignes ; aux tarifs ; aux commerçants revendeurs de titres de transport ; de se renseigner sur les commerçants partenaires et les avantages qu’ils proposent aux abonnés Libéo et de prendre contact avec le réseau. Pour en savoir plus : agence infobus : 05 55 74 20 13. Place du 14 juillet à Brive.

    Source La Montagne du 08 07 2014.

    Lire la suite

  • Laissez Michael, invalide, continuer le concours d'inspecteur du permis de conduire !

    Auteur : Michael Leclercq

    Créé le 29/05/2014 - Fin le 27/08/2014

    À l'attention : du ministre de l'Intérieur

    Bonjour,

    Je me présente je suis Michael Leclercq et j’ai 37 ans.

    J’ai passé les épreuves écrites du concours d’inspecteur du permis de conduire en date du 10 avril 2014 à Lille, et en date du 18 avril 2014 le ministère de l’Intérieur m’a informé que je ne pourrais pas poursuivre ce concours car je ne peux pas passer mon permis moto.

    Oui je suis une personne handicapée du bras droit, qui est très fortement abimé après être passé dans une bosseuse à légumes en 2000.

    Je suis reconnu en invalidité à 65% et le ministère le savait lors de mon inscription car nous devons fournir tous les documents relatifs à notre invalidité.

    De plus je suis titulaire de tous les permis de conduire, sauf la moto, et je suis également moniteur auto-école et poids-lourd.

    Il faut savoir que les permis B représentent 70% des présentations, que les permis lourd représentent 20% des présentations, et la moto 10%.

    Donc je suis apte à examiner 90% des candidats au permis de conduire ! Selon la loi de 2005, les conditions et les circonstances des concours doivent être adaptés au handicap des personnes. 

    D’autre part lors de ce concours quatre postes sont réservés aux personnes handicapées !

    Je me retrouve face à un ministère qui reste figé sur ses positions, et qui ne répond même pas aux mails et aux courriers que j’envoie. Pour eux le décret du mois de janvier ne prévoit pas un tel cas, et m’exclut du concours.

    Révoltons-nous de la façon dont les personnes handicapées sont traitées dans les hautes sphères de l’Etat !

    MERCI D’AVANCE A TOUS POUR VOS SIGNATURES DE SOUTIEN !

    Michael

    Pour plus d'informations :

    Reportage de DELTA FM 
    http://www.deltafm.fr/actu/actu-26901.html?num#.U4YCAPl_tyR