La loi sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap prendra effet au 1er janvier 2015.
Celle-ci prévoit que les conditions d’accès des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, aveugles, malvoyantes, malentendantes, personnes âgées, femmes enceintes… doivent être les mêmes ou de qualité équivalente que pour les personnes valides.
Un guide pratique a été distribué par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Corrèze.
Mme Stéphanie Cromarias, conseillère commerce à la CCI signale que « Les commerçants seront autorisés à étaler leurs mises aux normes dans le temps, si les travaux sont trop lourds ou s’ils coûtent trop chers. Il faut alors déposer un dossier très précis avec le détail des travaux et du financement » et ne pas oublier une lettre d’intention qui doit être envoyée avant le 31 décembre 2014.
Dans d’autre cas d’impossibilités, qu’elles soient architecturales, pour motifs économiques ou pour disproportion économique, il est possible d’obtenir une dérogation. Pour cela il faut également déposer une demande.
La CCI accompagne et aide au respect de la procédure et au montage des dossiers nécessaires pour l’obtention de ces délais supplémentaires ou de ces dérogations.
La CCI accompagne et aide au montage des dossiers.
Cependant il faut « un soupçon de rationnel et de pragmatisme » déclare une commerçante de Brive !».
Source : La Montagne du 16 juillet 2014.
blog 54