• Accessibilité et sensations à la Tour Eiffel à Paris.

    Quelle bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes : Au 1er étage de la Tour Eiffel, désormais accessible aux personnes en situation de handicap, on peut admirer le sol à travers une vitre qui s’étend sur tout son sol. 

    10713230.jpg

    Source : La Croix du 06 10 14.

     

    blog 85

     

  • De l’énergie pour les personnes en situation de handicap.

    L’association Énergie 19 dont le siège est à Malemort (02 33 90 85 42 ou 06 61 10 52 07 laurent.lemarigny@orange.fr ; www.ginettelareinedesboulettes.sitew.com ) s’emploie à faire sortir de leurs structures les personnes en situation de handicap. 

    Elle leur permet de se socialiser par la pratique d’activités sportives et culturelles. 

    Affiliée à la Fédération de sport adapté, elle intervient pour financer l’achat de matériel, les licences, les séjours des résidents, la participation aux championnats de France et les costumes de la troupe OK Danse qu’elle a créée. 

     

    Elle a présenté un spectacle Dimanche 5 octobre au centre VSA, les Rivières à Allassac. 

     

    blog 78

     

  • Marcel Graziani

    « M. Marcel Graziani (Brive-la-Gaillarde), fondateur du Samu social de Brive-la-Gaillarde, président d’une commission départementale des droits à l’autonomie des personnes handicapées, ancien président du comité départemental de la Croix Rouge,  a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur dans la promotion du 14 juillet 2014 au titre du Ministère des Affaires sociales et de la santé ». 

     

    Félicitation très vives et très sincères à notre ami, adhérent à l’APF et bénévole.

     

    Source : La Montagne du 23 juillet 2014.

     

    blog 61

     

  • Aide aux personnes en situation de handicap

    L’Assemblée nationale a voté lundi soir 21 juillet 2014 un allègement accru des cotisations sociales pour des particuliers employeurs.

    Ils ont approuvé un amendement socialiste visant à doubler la réduction des cotisations pour les emplois à domicile de 0,75 € à 1,50 € qui devrait entrer en vigueur dès le 1er septembre.

    Il concerne, en particulier, l’aide aux personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap.

     

    Source : La Croix du 23 juillet 2014.

     

    blog 60

     

  • Handicap et philosophie

    1) L’homme est-il spécifiquement achevé et vulnérable ?

    2) Pourquoi une société humaine devrait-elle prendre soin de ses membres les plus fragiles ? 

    Questions posées par David Doat (Catho de Lille) qui prépare une thèse sur le handicap. 

    Il serait intéressant de répondre à ces questions via le blog par : « Commentaire ». 

     

    Source : La Croix du 22 juillet 2014.

    blog 58

  • Bénévolat

    « Je pense qu’on devient bénévole parce que quelqu’un vous le propose ; mais ensuite on refuse bien plus de propositions qu’on en accepte. Le premier plaisir du bénévolat, c’est celui de la liberté : personne ne peut rien m’imposer et, si je suis mécontent, personne ne m’empêchera de partir ; l’anti-paysage de la vie professionnelle en quelque sorte.

    Lire la suite

  • Mimie Mathy Vos réponses

    Mimie Mathy fait-elle partie des personnes en situation de handicap ?

     

    A-t-on le droit de poser la question ? 

     

    Envoyer vos réponses à françoisdevouge@aliceadsl.fr 

     

    blog 56

     

  • Handicap et amitié

    Réflexion d’une personne sur Facebook : Lorsque le handicap vous tombe dessus, il vous permet de compter vos véritables amis. Il y en a peu, alors qu’on croyait en avoir beaucoup. Il semble que beaucoup aient peur de la contagion.

     

    blog 55

  • Commerces et accessibilité

    La loi sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap prendra effet au 1er janvier 2015.

    Celle-ci prévoit que les conditions d’accès des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, aveugles, malvoyantes, malentendantes, personnes âgées, femmes enceintes… doivent être les mêmes ou de qualité équivalente que pour les personnes valides.

     Un guide pratique a été distribué par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Corrèze. 

    Mme Stéphanie Cromarias, conseillère commerce à la CCI signale que « Les commerçants seront autorisés à étaler leurs mises aux normes dans le temps, si les travaux sont trop lourds ou s’ils coûtent trop chers. Il faut alors déposer un dossier très précis avec le détail des travaux et du financement » et ne pas oublier une lettre d’intention qui doit être envoyée avant le 31 décembre 2014. 

    Dans d’autre cas d’impossibilités, qu’elles soient architecturales, pour motifs économiques ou pour disproportion économique, il est possible d’obtenir une dérogation. Pour cela il faut également déposer une demande.

    La CCI accompagne et aide au respect de la procédure et au montage des dossiers nécessaires pour l’obtention de ces délais supplémentaires ou de ces dérogations.

    La CCI accompagne et aide au montage des dossiers.

    Cependant il faut « un soupçon de rationnel et de pragmatisme » déclare une commerçante de Brive !».

     

    Source : La Montagne du 16 juillet 2014.

     

    blog 54

     

  • Informatique et handicap

    Une étude intitulée « Technologies d’assistance & handicap : c’est aussi une question d’éthique » est publiée par le Centre de la Gabrielle-MFPass et l’Association Informatique et Handicap (AIH).

    Il s’agit d’une synthèse du cadre éthique pour la mise en place et l’utilisation des technologies d’assistance pour les personnes en situation de handicap. 

    Publication téléchargeable sur : centredelagabrielle.fr, rubrique publication. 

     

    Source : Valeurs mutualistes n° 290 Mai/juin 2014. Le magazine des adhérents MGEN. 

     

    blog 46