« Pour le transport des enfants handicapés, on fait du sur-mesure et on est très réactif» indique M. Jean Daix, Directeur général adjoint des services du Conseil général.
« On essaie de trouver une solution à chaque cas particulier » précise Mme Florence Bertin, chef du service des transports scolaires du Département.
Son Service s’occupe du transport de près de 14.500 élèves pour un budget annuel de 19,6 millions d’Euros, soit un coût de l’ordre de 1.300 € par élève.
270 élèves handicapés bénéficient d’un traitement spécifique avec un transport dédié pour la plupart d’entre eux d’un coût global de 1,45 million d’Euros, soit une dépense dépassant les 5.000 € par enfant.
Ils sont seulement une petite quinzaine à subir un handicap lourd et à devoir bénéficier d’un transport adapté vers des classes spécialisées de type CLIS (Classe pour l’Intégration Scolaire) ou SGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).
Depuis cette année, une formule d’indemnisation existe pour les parents d’enfants handicapés qui prennent eux-mêmes en charge leur transport scolaire.
La compétence transports scolaires devrait passer du Département aux Communautés d’agglomérations, à la rentrée 2015. Le transport des enfants handicapés restera de la responsabilité des Conseils Généraux. Source : La Montagne 23 09 14.
blog 80