• Les Français seuls

    La solitude est un fléau social qui s'étend et touche tous les âges, avec une prévalence plus forte pour les personnes âgées, et concerne les cinq réseaux de sociabilité, famille, travail, affinités, voisinage.
    Ainsi, 27 % des personnes de plus de 75 ans sont seules en 2014 (16 % en 2010), surtout dans les grandes villes (33 % dans les communes de plus de 100.000 habitants).  Pour les moins de 40 ans, le taux de personnes en situation de solitude a doublé de 2010 à 2014, passant de 3 % à 7 %, dont 15 % des personnes en recherche d'emploi et 17 % de celles ayant moins de 1.000 euros de revenus nets mensuels.
    Internet et les réseaux sociaux ne compensent pas, voire renforcent, les liens professionnels et les liens sociaux réels.  80 % des personnes en situation d’isolement objectif ne se connectent pas sur la toile.

    Source : La Montagne  du 8 juillet 2014

    (blog 52)

  • Magazine « L’Handispensable »

    L’Handispensable est un nouveau magazine trimestriel. Il consacre 96 pages aux pratiques culturelles, les sports et leurs résultats ou bien aux innovations techniques.

     

    Il aborde tous les domaines de la vie sociale sans verser dans le pathologique, le médical ou le militantisme. 

     

    Il montre que la personne en situation de handicap est un citoyen à part entière qui aspire à participer à la vie de la cité.

     

    Il s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux soignants, aux aidants, aux familles et à leur entourage

     

    Le numéro 1 donne à découvrir un dossier sur l’humour et le handicap, une recette de cuisine et un focus spécial sur les athlètes paralympiques qui ont participé aux jeux olympiques de  Sotchi.

     

    Éditions Georges Grard : grrrart@wanadfoo.fr

     

    Source : La Montagne du 12 juillet 2014.

    (blog 50)

  • Simplification administrative

    Le gouvernement vient de lancer une grande consultation, jusqu’au 15 septembre, sur le site : faire-simple.gouv.fr

    Le public peut proposer ses idées de simplifications administratives.

    Le recensement de toutes les mesures de simplifications pour les particuliers et les entreprises peut être consulté sur le site : simplification.modernisation.gouv.fr

    Les propositions sont classées par thèmes : cadre de vie, emploi, famille, handicap

    On peut y consulter l’état d’avancement de chacune.

    Source : La Croix du 11 07 2014.

    (blog 51)

  • ADAPEI, sport à Ussel

    Au centre de La Vialatte à Ussel, l’ADAPEI a rassemblé 110 personnes handicapées, adultes ou enfants, venues de tout le Limousin. Plusieurs ateliers étaient au programme : vélo, jeu de la marelle ou pétanque.

    Le centre d’habitat de la Vialatte, créé en 1984, compte 27 personnes et le foyer occupationnel 9 personnes. Il a pour but d’accompagner les personnes déficientes dans leur vie quotidienne et les intégrer au mieux à la vie sociale par le travail, le sport et autres activités encadrés par des professionnels du handicap.

    Source : La Montagne du 10 07 2014.

    (blog 49)

  • Dépendance

    Qu’est-ce qui se joue sous l’idée de dépendance ?

    Un sociologue, une psychologue et un philosophe revisitent les représentations, injonctions, et fantasmes qui se cachent derrière ce concept.

    Ils nous invitent à penser autrement notre rapport personnel, professionnel et citoyen aux personnes dites « dépendantes ».

    BILLÉ (Michel), BONICEL (Marie-Françoise), MARTZ (Didier).- Dépendance quand tu nous tiens ! Prendre soin des personnes âgées et des autres.

    Éditions Erès.

    (blog 47)

  • Canicule

    La météo nous annonce d’ici quelques jours du soleil et de la chaleur. Comment s’y adapter ?

    Danger quand ces 3 conditions sont réunies :

    - 1) Il fait très chaud.

    - 2) La nuit, la température ne descend pas, ou très peu.

    - 3) Cela dure depuis plusieurs jours.

    Lire la suite

  • Mise en accessibilité des Établissements recevant du public (ERP)

     

    42.png

    Les établissements recevant du public (ERP) qui ne respecteront pas leurs obligations de mise en accessibilité pour les personnes handicapées dans le temps imparti écoperont d'une sanction de 2.500 euros et pourront être poursuivis en justice, a annoncé la secrétaire d'Etat en charge du sujet, Ségolène Neuville, au journal La Croix du 10 Juillet 2014. Mme Neuville détaille l'ordonnance prévoyant les nouveaux délais imposés dans les lieux publics et les transports. Ce texte sera publié vers la fin de l'été.

    Lire la suite

  • Brive handicap

    Au sein du conseil municipal de Brive, Municipalité de M. Frédéric SOULIER, les responsables des personnes en situation de handicap, de l’accessibilité sur la voirie, de la mobilité, des transports et du logement sont :

    Mme Carine VOISIN. carine.voisin@brive.fr

    Elle est plus spécialement chargée des enfants, de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, de la santé à l’école, des associations, des sports et loisirs.

    M. Didier TRARIEUX. didier.trarieux@brive.fr

    Il siège également à l’Agglo de Brive.

    Horaire des entretiens : le mercredi après-midi ou tous les soirs à partir de 17H00, le tout sur RDV.
    On peut aussi s’adresser :

    au Standard : 05 55 92 39 39 ou au Secrétariat des élus 05 55 18 17 00.

    Source : Entretien avec m. TRARIEUX. 9 Juin 2014.

    (blog 41)

  • HANDIDON

     

     

    handidon.png

    « Chers amis,

    Comme nous l’avons abordé lors de précédents courriers, notre association a pris la décision de créer une nouvelle collecte nationale, dans le cadre de son plan de financement. Cette opération fait partie des mesures de nouvelles ressources que l’APF doit trouver pour assurer son indépendance et sa capacité d’innovation.

    Elle repose sur un principe simple : plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus la collecte sera à la hauteur de nos besoins.

    Aussi, nous demandons à chacun d’entre vous, élu, adhérent, salarié, bénévole, usager, d’en être partie prenante.

    Nous devons cette année  collecter grâce à cette opération un million d’euros, objectif nécessaire proposé par le Conseil d’administration. Objectif néanmoins réalisable parce que notre association a la chance de compter de nombreux acteurs, de nombreuses structures. Elle tient donc entre ses mains la réussite de ce pari !

    Nous tenons instamment à souligner que ce n’est pas une affaire de délégation mais bien une opération qui engage l’ensemble de l’APF : délégation certes, mais aussi siège, directions régionales, établissements et services médico-sociaux, entreprises adaptées …

    Cette opération, intitulée HandiDon, prend la forme d’un jeu national.

    Nous comptons sur vous.

    Pour l’APF et pour toutes les personnes que nous défendons et accompagnons »

    Alain ROCHON, Président et de Prosper TEBOUL, Directeur Général

     

    beccaro.png

    HandiDon, sous le parrainage de Thierry Beccaro, se déroulera du 15 septembre au 15 décembre 2014.

    De nombreux lots sont  à gagner : une Peugeot 2008, un séjour à l’UCPA, une semaine en location au bord de la mer, un home cinéma, une tablette numérique …

    Mobilisez-vous, mobilisons-nous !

    Des informations complémentaires à suivre à la rentrée …

     

    (blog 39)

  • Vacances en péniche adaptée

     

    La péniche de l’association CAP Vert accueille chaque année, entre avril et octobre, par le canal de Nantes à Brest, un millier de personnes handicapées, vieillissantes ou en difficulté, pour un ou plusieurs jours de navigation. Des séjours organisés par des maisons de retraite, des établissements pour enfants ou adultes en situation de handicap, mais aussi pour des particuliers. Le bateau aménagé sur les conseils d’un ergothérapeute et labellisé Tourisme et handicap, offre un confort maximal aux personnes dépendantes. Un ascenseur descend du pont à la salle de vie dotée de hublots sur deux hauteurs permettant de voir le paysage debout comme en fauteuil. Les journées s’écoulent à un rythme paisible, entre navigation à faible allure et escales le log du canal…. « Les jours passent, mais on est heureux… ».

      Contact : penichecapvert.com ou 06 32 30 46 35

    Source : la Croix du 30 juin 2014

    (blog 35)