UA-64485316-2

  • Handicap et ergothérapie

    Les personnes soignées, les professionnels du monde de la santé, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap sont invitées à une réunion sur la pratique de l’ergothérapie en réadaptation le 10 octobre, de 9 heures à 15 heures, salle de réunion de Saint-Antoine. Inscription payante : 10 €. Renseignements : 05 55 23 35 36.
    Source : La Montagne 24 09 14

    blog 30

  • Colorados Sports et handicaps.

    Colorados, en partenariat avec l’UFOLEP et orchestrée par la commune de Malemort, a organisé, dernièrement, sa 9ème édition : une vingtaine de disciplines sportives : Tir à l’arc, Football américain, Tennis de table, Gymnastique, Judo, Pétanque…, qui a rassemblé des centaines de pratiquants sportifs en puissance.
    Elle a mis l’accent sur l’accessibilité de la plupart des disciplines aux personnes en situation de handicap, que le handicap soit moteur, sensoriel ou mental.
    Au sein de l’organisation certains veulent aller plus loin et formaliser, avec les associations, des accords pérennes.
    Hervé Renaud, président du comité départemental Handisport 19 a précisé : « Les clubs apportent leurs structures et leur encadrement et nous notre technicité et notre savoir-faire… » déplorant « qu’en Corrèze, environ 1.000 enfants handicapés n’aient pas accès au sport ».
    Il faut sensibiliser les parents.
    « Le sport pour tous c’est aussi notre affaire ».
    Source : La Croix du15 09 14.

    blog 69

  • Vente de médicaments à l’unité : expérimentation pour la délivrance des antibiotiques

    Publié le 17.09.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    Certaines pharmacies d’Île-de-France, de Lorraine, de Limousin et de Provence-Alpes-Côte d’Azur vont pouvoir commencer à expérimenter pendant 3 ans (à compter du 1er avril 2014) la délivrance à l’unité de médicaments appartenant à la catégorie des antibiotiques.
    Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 septembre 2014 fixe en effet les conditions de mise en place de cette expérimentation :
    modalités de délivrance, de conditionnement, d’étiquetage et d’information pour les assurés,
    règles de fixation du prix à l’unité de vente au public et de prise en charge par l’assurance maladie.
    Un arrêté publié au Journal officiel du même jour établit la liste des 14 antibiotiques faisant l’objet de cette expérimentation :
    amoxicilline-acide clavulanique,
    céfixime,
    céfotiam,
    cefpodoxime,
    ciprofloxacine,
    enoxacine,
    fluméquine,
    lévofloxacine,
    loméfloxacine,
    moxifloxacine,
    norfloxacine,
    ofloxacine,
    péfloxacine,
    thiamphénicol.
    Ces textes font suite à l’article 46 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014.

    blog 70

  • Pyramide de chaussures

    Samedi 20 septembre sur la place des Patriotes Martyrs (Civoire). Récupération des chaussures en bon état par ʺVêt’Aimeʺ. Signatures de la pétition contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM). Animation musicale.

    Source : La Montagne 13 09 14.

    blog 68

  • Rapport d'activité 2013

     

     

    pg ra 2.jpg

    Le Rapport d'activités est désormais disponible

    en téléchargement sur le lien suivant :

    RA 2013 FINAL.pdf

     

    Nous vous souhaitons une bonne lecture.

  • Legs à l’APF

    Trois association françaises (La Croix-Rouge, l’Association des Paralysés de France et la Société protectrice des animaux) vont se répartir 4,5 millions d’euros légués par la princesse Soraya Esfandiary Bakhtiary, deuxième épouse du Chah d’Iran, décédée en 2001.

    Source : La Montagne du 17 juillet 2014.

    blog 53

  • DU TENNIS DE TABLE ACCESSIBLE À ALLASSAC

    La "Raquette Ardoisière" propose depuis l'année dernière, une session accessible pour les personnes en situation de handicap.
     Un entraîneur spécialisé ainsi qu'un accès pratique à la salle attenante au gymnase, permettent à toute personne de partager un agréable moment sportif.
    Pour plus de renseignements, contacter Mme TARDIEU Sylvie au 06-22-71-68-82 ou à l'adresse mail : sylvie.tardieu@sfr.fr

    blog 63

  • La canne « Visio » avec GPS !

    Des élèves ingénieurs de Nancy travaillent à la production d’une canne avec GPS intégré, capteurs infrarouges… et connexion wi-fi.

     « Les produits actuels ne détectent que les obstacles bas. Notre canne à infrarouge signalera aussi ce qui se trouve à hauteur d’homme, jusqu’à 2,5 m, et sera plus précise sur la distance et la taille… » explique une étudiante parmi ceux qui ont conçu le projet.

     Un petit boîtier à accrocher à la lunette diffusera un signal sonore à l’approche des gros obstacles…

     Ce même boîtier permettra de commander vocalement le GPS et, via une connexion wi-fi ou 3 G, l’utilisateur pourra s’informer sur l’arrêt de bus le plus proche, les travaux de voirie ou les horaires d’ouverture des commerces, selon la nature des données mises à disposition par la ville…

     En cas de perte, la canne pourra biper !

     Ces étudiants ont créé ensemble leur société par action simplifiée : « Handisco ».

    Source : La Croix 04 09 14

    blog 67

  • 114 : le numéro d’urgence par SMS pour les sourds et malentendants.

    Publié le 03.09.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     En cas de situation d’urgence (blessure, noyade, accident de la route, vol, agression, incendie...), toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourd, malentendant, aphasique, dysphasique) peut composer le 114.

     Ouvert 24h / 24 et 7j / 7, ce numéro gratuit est accessible partout en France métropolitaine. Il permet d’alerter le Samu, les pompiers, la police ou encore la gendarmerie par SMS (depuis un téléphone mobile) ou par fax (un modèle pré-rempli est téléchargeable sur www.urgence114.fr).

     En cas d’utilisation du 114, il est très important de préciser l’endroit concerné (ville, rue, numéro, étage...) en évitant d’utiliser des abréviations.

     En général, le 114 répond dès l’envoi du 1er message en envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. S’il n’y a pas d’accusé de réception, il faut renvoyer un SMS ou un fax sans attendre. Une fois le SMS ou le fax réceptionné, les opérateurs des urgences nationales du 114 transmettent la demande au service d’urgence local adapté pour une intervention au plus tôt.

     En 2015, ce dispositif devrait être amélioré, le futur dispositif permettant aux personnes sourdes et malentendantes de s’exprimer directement en langue des signes.

    blog 66

  • Monument aux Handicapés victimes du nazisme à Berlin.

    Près de 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne rend hommage, aux 300 000 personnes handicapées, massacrées sous prétexte qu’elles représentaient une charge pour la société.

     blog65bis.png

     

    Lire la suite