- Page 2

  • Handicap : semaine pour l’emploi du 17 au 23 novembre 2014

    Publié le 12.11.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    La 18e semaine pour l’emploi des personnes handicapées se tient du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2014. Avec de nombreuses actions organisées en France, l’objectif est de favoriser la rencontre entre personnes handicapées, recruteurs et organismes qui agissent en faveur de l’insertion.

     

    Le programme des manifestations est accessible en ligne sur différents sites :

     

    • « forums pour l’emploi », « jobdating » ou encore « handicafés » réunissant des entreprises et des candidats en recherche d’emploi,

     

    • web-TV « handichat » pour discuter en ligne et en direct de 9h à 20h (dialogue avec les entreprises, conseils pratiques pour mieux construire sa recherche d’emploi...),

     

    • « job studio », véritable parcours pédagogique ayant pour objectif d’apprendre aux personnes handicapées à présenter le meilleur d’elles-mêmes et à valoriser leurs compétences professionnelles avant tout entretien de recrutement,

     

    • « un jour, un métier en action » où une entreprise invite un demandeur d’emploi handicapé à passer une journée dans ses locaux.

     

    En 2014, les demandeurs d’emploi handicapés représentent plus de 400 000 personnes en France.

     

    Pour en savoir plus

     

    ·       Adapt : la semaine pour l’emploi des personnes handicapées

     

    Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt)

     

    ·       Agefiph : la semaine pour l’emploi des personnes handicapées

     

    Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)

     

    ·       FIPHFP : la semaine pour l’emploi des personnes handicapées

    Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)

  • Libéo 1 mois gratuit

    Jusqu’au 30 novembre, Libéo offre un mois gratuit aux non-abonnés qui se présenteront à l’agence infobus avec une photo d’identité. 05 55 74 20 13 ou Libéo.brive@transdev.fr

    blog 98

  • Comédiens en situation de handicap.

    Depuis 6 ans, pour le festival Scènes en fête, les troupes accueillent des comédiens en situation de handicap. Cette action a été mise en avant au niveau national par l’Association pour adultes et jeunes handicapés. Contacts : 05 55 98 91 75.

    La Montagne 05 11 14.

    blog 104

  • Sport adapté kayak

    Lors des championnats de France de sport adapté de kayak, 42 sportifs des établissements du Limousin (IME de Puymaret, FO de Puymaret, ESAT de Sornac, FO de Faugeras, La résidence des Albizia, ESAT d’Eymoutiers, La Maison d’Hestia) étaient présents. 105 participants étaient inscrits sur les épreuves de courses en ligne et de slalom. À chaque épreuve les sportifs ont fait preuve de détermination et d’engagement. La délégation des kayakistes du Limousin, dont plusieurs corréziens, a décroché 28 médailles dont 6 titres de champions de France. Félicitations à nos vaillants sportifs limousins.

    La Montagne 06 11 14.

    blog 103

  • Handicapés, particuliers employeurs.

    Si vous employez un(e) assistant(e) de vie, salarié(e) du secteur à domicile, vous êtes « Particulier employeur ». Le Conseil Général, sous la signature de son Président, M. Gérard Bonnet, vient de formaliser un partenariat avec la Fédération nationale des Particuliers Employeurs (Fepem). Il s’agit de travailler à une offre de services « améliorés et adaptée aux territoire » pour les familles, aînés et personnes en situation de handicap. Première en France, cette collaboration avec la Corrèze propose de « faire connaître et valoriser les
    missions de la Fepem auprès des particuliers et des professionnels dans un objectif de professionnalisation, de sécurisation et d’amélioration de la qualité de l’emploi ». Outre l’effort accru en matière de formation des salarié(e)s, la convention prévoit d’inscrire ce partenariat dans le schéma départemental des services aux familles et d’œuvrer pour davantage d’information en direction des familles comme des salarié(e)s du secteur à domicile. Béatrice Levaux, cosignataire de la convention a rappelé que « l’emploi à domicile représente en Corrèze 17.000 employeurs et 7.000 salariés soit une masse salariale brute de 34 millions d’euros ».

    La Montagne du 05 11

    blog 102

  • La Sournoise En Plaques.

    C’est plus qu’un livre, c’est un témoignage de vie qu’a écrit Florence Billon-Meffre, Tulliste, qui souffre de sclérose en plaques (SEP).

    Ce livre est drôle, émouvant et bien écrit.

    « C’est une maladie chronique et incurable… »

    Pas de canne ou d’infirmité visible. La forme de maladie que subissent les personnes atteintes de cette affection se manifeste par poussées, pour elle : une quinzaine en six ans, soit 15 jours de poussées, et plus d’un mois pour s’en remettre.

    La SEP a fait subir à son corps plusieurs petites morts provisoires, comme des démembrements qui ne dureraient pas. Un matin, l’œil droit est aveugle. Un autre jour, plus de sensations dans les bras. Ou un corps paralysé de douleurs, énergie en berne. Puis tout revient, progressivement, à la normale ou presque, à force de médicaments. On peut passer du fauteuil roulant à la canne et puis à rien du tout, et à nouveau à la canne.

    « J’ai connu beaucoup d’incompréhension… ».

    Le risque majeur, c’est le repli sur soi. Il faut garder une activité physique, avoir des projets, ne pas s’écouter, surmonter ses douleurs et ses fatigues et… partir aux champignons avec ses enfants.

    « Quand on a différents étages du corps qui se déglinguent, on se rend compte de l’importance de la cohérence de l’ensemble, la jubilation lorsque tout fonctionne en cohérence ».

    La SEP a initié une énorme remise en question de sa vie. Vers une affirmation d’elle-même au-delà des apparences dans lesquelles le quotidien enferme ; vers plus de communication aussi, par le biais d’un blog sur sa maladie, aujourd’hui par un livre. Et elle ose le dire : « cette maladie m’a apporté plus de bien que de mal ».

    BILLON-MEFFRE (Florence).- Ce qui (n’) est (pas toujours) rose…en plaque.- autoédition, disponible à la librairie Trarieux Dominique, 100, avenue Victor-Hugo à Tulle, Tél. 05 55 20 02 59 ou sur www.lulu.com.

    Source : La Montagne 25 10 14

    Blog 97

  • Sommaire faireface Novembre/Décembre 2014

    • Dossier de ce n° 734 : Booster sa recherche d’emploi p. 29 à 40.
    • Des photos couleurs pour le portfolio sur les jeux paralympiques et autres sports de Grégory Picout P. 22 à 27.
    • p. 8 Un village-vacances 100 % famille à Allassac en Corrèze où se tiendra la future Assemblée Départementale de la Délégation, le 12 décembre.
    •  Pour ceux qui iront à Paris : voir l’exposition de la semaine de l’accessibilité au Musée du Quai Branly, du 29/11 au 07/12. Accès libre, gratuit et…accessible ! p. 5.
    • Droit : À chaque situation sa taxe d’habitation p. 12.
    • 100, c’est l’estimation basse du nombre de produits chimiques respirés chez nous. Aire intérieur : faites le ménage ! p. 20.
    • Trouver un logement social adapté. L’histoire d’Élodie dans la partie « Vie sociale » p. 57.
    • L’aide technique repose, parmi d’autres, sur le lit, le matelas, l’oreiller, un soulève-jambes, une barre d’accès, un lève-personne. p. 44.
    • P.61 l’édito par Alain Rochon : Bilan de l’année 2014 = Douche froide.
    • 66 pages à lire, étudier, retenir… Bonne lecture.

    Blog 96

     

  • Ataxie de Friedreich

    Cette maladie neurologique évolutive d’origine génétique due à l’atteinte de certaines cellules du système nerveux (maladie neurodégénérative) provoque des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements volontaires (ataxie).

    Benoît Fauvarque en souffre. Il publie un livre : Du jour au lendemain, Bayard Service Edition. Disponible uniquement sur commande à l’adresse suivante : dujouraulendemain@hotmail.com.

    Les malades peuvent se faire aider par l’Association française de l’ataxie de Friedreich (Afaf). Renseignements : 03 23 58 61 65 ou contact@afaf.asso.fr

    Source : La Croix du 07 10 2014.

     

    Blog 95

  • Paralysé…Il remarche

    Un polonais, paralysé jusqu’à la taille a retrouvé l’usage de ses jambes après une opération « la toute première » du genre.

    Les chirurgiens ont utilisé des cellules nerveuses du nez du patient sur lesquelles les tissus sectionnés se sont développés.

    Source : La Montagne 23 10 14.

     

    Blog 94

  • Nouveau cinéma à Tulle

    Construit par la Ville de Tulle, un futur cinéma « Palace » sera en construction à Citéa en décembre. Il comprendra 5 salles et 700 fauteuils et répondra aux nouvelles normes d’accessibilité. Ouverture dans un an.

    La Montagne 22 10 14.

     

    Blog 93