Des chercheurs polonais et britanniques ont réussi à redonner une certaine motricité à un patient devenu paraplégique.
« Dans ma vie quotidienne je suis déjà capable de m’habiller et de me déshabiller, de me mettre au lit sans assistance, de prendre ma voiture » a indiqué cet homme de 40 ans.
Selon Alain Privat, directeur de recherches honoraire à l’Inserm : « Cette annonce est intéressante, mais doit être accueillie avec prudence. On ne peut pas tirer de conclusions à partir d’un seul patient. Il faut rappeler qu’entre 15 et 20 % des blessés médullaires (Ayant une lésion au niveau de la moelle épinière) peuvent récupérer spontanément une partie de la motricité de leurs membres inférieurs grâce à un phénomène de suppléance. Au niveau du système nerveux, certains circuits existent, mais ne sont pas utilisés en temps normal. En cas de lésion, ce sont eux qui viennent remplacer ceux qui sont endommagés.
(L’explication de la greffe étant trop longue et compliquée, nous l’avons supprimée. Celle-ci peut être trouvée sur le site www.la-croix.com au 23 octobre 2014).
Si les progrès sont liés à une greffe cellulaire, ce qui n’est pas complètement dénuée de risques, elle peut entraîner des tumeurs.
De manière générale, on peut dire que l’espoir de faire remarcher un jour des personnes paraplégiques n’est plus un horizon hors d’atteinte ». La Croix 23 10 14.
Blog 121