UA-64485316-2

  • Formation en sport adapté

    La Ligue de sport adapté du Limousin est notamment en charge de la formation des personnels d’encadrement.

     

    Entre mars et novembre 2013, 40 professionnels ont ainsi été formés à l’espace 1.000 sources de Bugeat en Corrèze.

     

    Soutenue à hauteur de 2.000 € par la Région elle s’occupe également de promouvoir et de développer les activités, qu’elles concernent la santé, les loisirs ou la compétition.

     

    La Fédération française de sport adapté (FFSA) projette de constituer une équipe régionale de cyclisme sur route et de lancer les premiers championnats du monde de VTT.

    La lettre du Limousin n° 109 Octobre 2014.

     

    Blog 113

  • Thierry Delage le sport adapté est son métier

    Pourtant titulaire d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) de génie informatique, la vie de Thierry Delage, depuis près de vingt ans, est plutôt : kayak, vélo et activités de plein air. Une passion qu’il a choisie de mettre aussi à la portée des résidents du foyer de vie pour adultes handicapés de Condat-sur-Ganaveix près d’Uzerche, en Corrèze, une structure qu’il a définitivement rejointe en 2002.

     

    En 2006 il obtient son diplôme d’aide médico-psychologique pour prendre en charge les résidents au quotidien. Au printemps dernier il décroche, au terme de deux ans de formation, son diplôme d’État, de la jeunesse et de l’éducation populaire (DEJEPS) qui permet de concevoir des activités physiques et sportives adaptées pour les 56 adultes du foyer.

     

    « On se base sur les compétences et les besoins des résidents en lien avec les missions de l’établissement et le projet individuel de chaque personne handicapée. Les activités sportives ne sont qu’un moyen » explique celui qui mise sur le kayak (voir le blog du 9 novembre dernier) pour « la socialisation » des résidents… « Cela les aide à prendre confiance en eux. C’est aussi un moyen de comprendre une règle et de la projeter sur la vie de tous les jours ». La lettre du Limousin n° 109 octobre 2014.

     

    Blog 112

     

  • René Boutang, peintre et écrivain

    R-Boutang.jpg

    Après Un certain regard et une palette et L’Art de dire en peinture, notre ami René publie son troisième ouvrage : Brèves de chevalet. Ilest d’une inspiration différente, c’est une succession de croquis de scènes de vie, saisies au vol, le bref instant d’un déclic d’humeur ou d’humour. Avec, ici et là, un texte ou un dialogue dans une bulle poétique ou ésotérique qui lui permet, dit-il, « de quoi se lever chaque matin de bon humour ». Son ouvrage se veut ludique, humoristique et un brin surréaliste.

     

    L’information nous étant arrivée trop tard nous n’avons pas pu la publier avant la Foire du Livre de Brive à laquelle il a participé. Cela ne nous empêchera pas de l’acquérir. Il est publié par François Renault, des éditions de l’Officine. La Montagne 08 11 14.

     

    Blog 111

     

  • Myopathie de Duchenne : une thérapie génique prometteuse

    Par figaro iconPauline Fréour - le 10/11/2014

     

    Des chercheurs sont parvenus à restaurer la force musculaire sur un modèle animal.

     

    La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la maladie neuromusculaire la plus fréquente chez les enfants. Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif contre cette maladie évolutive qui ne touche que les garçons (un sur 3 500 naissances). D'où l'intérêt suscité par une thérapie génique développée dans le laboratoire nantais Atlantic Gene Therapies, qui donne d'excellents résultats sur le chien et devrait être testée dans un an sur une dizaine de malades.

    La myopathie de Duchenne, autre nom de la DMD, est causée par une anomalie du gène codant pour la dystrophine, une protéine indispensable à la contraction des cellules musculaires. «Je dis souvent que la dystrophine est comme le ciment qui tient les cellules musculaires ensemble. Sans elle, les fibres musculaires se désorganisent et le muscle perd sa résistance à l'effort», explique le Dr Caroline Le Guiner, principal auteur de l'étude publiée en novembre dans Molecular Therapy. À mesure qu'ils avancent en âge, les malades voient leurs muscles s'affaiblir - ceux des membres, mais aussi le cœur et le diaphragme. C'est pourquoi on observe une perte de la capacité de marcher à l'adolescence, et la nécessité d'une assistance respiratoire à l'âge adulte.

    Vecteur viral

    La thérapie génique d'Atlantic Gene Therapies repose sur une nouvelle approche, appelée le saut d'exon. «Cela consiste à supprimer la partie du gène (exon, NDLR) qui est anormale, à l'aide d'une petite séquence d'ADN qui est véhiculée jusqu'à la cellule musculaire au moyen d'un virus rendu inoffensif», explique le Dr Le Guiner. La mutation ainsi «court-circuitée», la cellule peut produire de la dystrophine dans une version raccourcie, mais qui reste fonctionnelle.

    Les résultats qui viennent d'être publiés sont ceux de tests conduits sur 18 chiens âgés de 3 à 4 mois, auxquels le gène médicament a été injecté par intraveineuse dans une patte. Ils montrent que le vecteur permet de rétablir la production de dystrophine à un niveau suffisant pour rétablir la force musculaire au niveau local. Aucun effet secondaire n'a été observé et l'effet perdurait trois mois et demi après administration.

    «Le saut d'exon est déjà testé sur des malades par d'autres laboratoires, mais sous la forme de médicaments, qui nécessitent d'être administrés régulièrement. Avec la thérapie génique, le problème est réglé à la source et durablement, probablement plusieurs années», explique le Dr Le Guiner.

    Ces résultats satisfaisants sur l'animal ouvrent la voie à des essais cliniques sur une dizaine de patients dans environ un an, si les autorités donnent leur feu vert. «Nous traiterons des adolescents ou de jeunes adultes, explique le Dr Le Guiner. Nous leur injecterons le produit au niveau d'un bras car pour les patients en fauteuil, cette partie du corps est essentielle pour l'autonomie.»

    Maladie pas homogène

    Si ces travaux, financés en grande partie par le Téléthon, sont prometteurs, ils ne s'adressent pour le moment qu'à une partie (8 à 12 %) des hommes souffrant de la myopathie de Duchenne. «La dystrophie de Duchenne n'est pas homogène, il en existe beaucoup de variantes, explique Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM-Téléthon. Toutefois, si l'intérêt du saut d'exon est confirmé, le principe pourrait à terme conduire à des thérapies pour 60 % des malades», estime-t-il.

    Les scientifiques mettent cependant en garde contre des espoirs trop grands. Plutôt qu'un remède miracle, les patients se verront vraisemblablement, à terme, proposer un éventail de thérapies, parmi lesquelles celle-ci pourrait trouver sa place.

    Si l'approche du saut d'exon venait à confirmer son intérêt pour l'homme, les chercheurs testeront des injections dans le corps entier. Par ailleurs, le même mécanisme pourrait être développé pour d'autres maladies génétiques, voire des cancers. «C'est une nouvelle famille thérapeutique qui est en train d'émerger», conclut Serge Braun. Source Le Figaro Santé par internet.

     

    Blog 108

  • Des manuels scolaires retranscrits en braille

    Depuis 1917, l’association « Le Livre de l’aveugle » retranscrit chaque année en braille près de 300 manuels scolaires, soit 300.000 pages imprimées en braille pour les enfants aveugles.

    L’établissement fonctionne uniquement grâce au bénévolat.

    Environ 60 bénévoles participent au projet, la plupart sont des retraité(e)s, travaillent chez elles, un peu partout en France.

    Quatre mois environ sont nécessaires aux bénévoles pour répondre à la demande des établissements scolaires spécialisés ou non.

    Tout est retranscrit, même les schémas imprimés en relief dans les livres de chimie, ou les illustrations dans les manuels d‘histoire et de géographie.

    Ils sont ensuite reliés dans une imprimerie spéciale. 

    Les enfants étant exemptés de tout paiement, ce sont les établissements qui règlent la commande.

    Le prix d’un ouvrage, qui coûte en moyenne 25 €, est multiplié par 10 lorsqu’il est retranscrit.

    Depuis quatre ans « Le Livre de l’aveugle » innove en fournissant, avec le manuel, un CD d’audiodescription des images.

    Contact : www.lelivredelaveugle.fr ou 01 47 35 91 17. La Croix 08 09 2014.

     

    Blog 115

     

  • Polyhandicap et communication

    Demain… les personnes polyhandicapées (déficientes intellectuelles, motrices et souvent sensorielles), donc très dépendantes, pourront communiquer – un peu – et rompre leur isolement en utilisant des tablettes numériques avec des applications spécifiques et adaptées à leur handicap.

     

    Même sans langage nos enfants pourront exprimer une douleur, un besoin, mais aussi un désir. Ils pourront, sans forcément faire appel à un aidant, visionner un film ou des photos de leur choix, écouter de la musique…

     

    Handy Rare & Poly, Association de parents d’enfants et de jeunes adultes polyhandicapés et/ou porteurs de maladies rares, sise à Caen, y travaille avec différents partenaires et mécènes. Florence Cospein, Présidente de l’Association Handy Rare & Poly (Calvados). Courrier des lecteurs La Croix 15 10 14.

    Blog 120

     

  • Handisport pour les élèves de Bahuet

    Les élèves de 1ère bac pro SPVL (Baccalauréat Professionnel Service à la Personne et Vie Sociale) du lycée Bahuet de Brive ont rencontré Hervé Renaud, Président du Comité Handisport de la Corrèze.

     

    Les élèves lui ont fait part de leur projet de sensibilisation sur le handicap. « À deux jambes ou sur quatre roues, on pratique tous le même sport ».

     

    Sont prévues des rencontres avec des sportifs en situation de handicap ainsi qu’une journée en mars 2015 avec l’équipe de rugby handisport de Haute-Vienne. La Montagne 15 11 14.

     

    Blog 119

     

  • Emploi intégratif pour les travailleurs handicapés

    2014 11 14 Blog 117 Emploi intégratif.jpgL’intégration des personnes en situation de handicap passe par le travail, source de revenus et de lien social. En terme d’emplois subventionnés, pour lesquels les entreprises perçoivent des aides compensant les coûts salariaux d’embauche des travailleurs handicapés, la France occupe la seconde place en Europe avec 6,3 emplois avec aide au poste pour 1.000 habitants, après la Suède (10,8)*. Les emplois protégés, relevant, en France des ESAT (anciens CAT), ont une part moins importante (entre2,9 et 3,3 pour 1.000) comparée à la Suisse ou aux pays scandinaves*. Ce second marché du travail plus ouvert et intégratif, a une vraie vocation sociale. Il est aussi créateur d’emplois, notamment dans l’accompagnement à la personne. * Source OCDE.

     

    N.B. Le handicap au fil du temps : 90 ans de confiance mutuelle. La Première Guerre mondiale et ses « Gueules cassées » ont indirectement beaucoup joué pour la reconnaissance du handicap en France. Il a fallu tout de même attendre 1975 pour que l’ONU proclame la Déclaration des droits des personnes handicapées. Carac magazine octobre 2014 n° 195.

     

    Blog 117

     

  • Salon européen de l’éducation

    2014 11 14 Blog 116 Salon européen de l'éducation.jpgParis Expo porte de Versailles du 27 au 30 novembre.

     

    Le stand de la MAIF proposera une adaptation des Rencontres extra ordinaires, conçues pour casser les préjugés sur le handicap au collège.

     

    Elles permettent de stimuler l’empathie des personnes valides en les plaçant en situation de handicap volontaire : parcours yeux bandés, basket-ball en fauteuil roulant…

     

    L’animation Net sur le Net permettra aux usagers des réseaux sociaux de tester leur e-réputation en quelques minutes. MAIF magazine www.maif.fr n° 166 octobre 2014.

     

    Blog 116

     

  • Trois résidents de Faugeras à l’honneur

    Parmi les champions de France de kayak adapté on note la présence de trois résidents du foyer de l’association de Faugeras : Christopher Rostaine a été sacré champion de France de slalom en division 2 et s’est classé 3ème en vitesse et en endurance dans la même catégorie. Fabien Welsch et Nils Verlhac ont obtenu chacun une huitième place de haute lutte. Leur animateur sportif est Thierry Delage.

    La Montagne 05 11 14.

     

    Blog 105