• Apprivoiser la fragilité

    Louis Gundermann est un jeune homme de 16 ans. Il souffre d’un handicap moteur depuis sa naissance…« Je viens de subir une lourde opération à la jambe...
    « Contrairement à l’espoir, tendu vers un objectif précis et abreuvé de force et de volonté humaine, l’espérance, elle, a cette dimension spirituelle, impalpable, nous faisant accepter notre condition et avancer sereinement, malgré les difficultés et la souffrance. Plus douce, elle englobe l’être tout entier pour l’élever vers quelque chose qui le dépasse. Depuis, cette source de paix ne me quitte plus. Elle s’est peut-être un peu tarie à certains moments, mais a toujours rejailli de plus belle…

    « Le handicap entraîne une multitude de questions, sur le sens de la vie, de la souffrance, de la fragilité…

    « Grâce au handicap, j’ai fait l’apprentissage de l’acceptation de ma dépendance aux autres… Par moments il m’a été impossible de faire certaines choses physiquement…. Plus que jamais, je redevenais petite créature se reconnaissant dépendante de plus grand qu’elle…

    « J’ai longtemps ressenti une dualité entre ma personne et mon handicap, persuadé que corps et esprit étaient séparés. Mais sans le corps, qu’est-on ? « Au fil du temps, j’ai réalisé qu’il faisait partie de moi…

    « Je peux me battre pour  faire des progrès, pour me sentir mieux, mais si j’étais guéri d’un coup de baguette magique, je serais comme amputé d’une partie de moi. C’est comme ça que je n’ai plus vu mon handicap comme un ennemi…

    « Paradoxalement, le handicap a renforcé mon orgueil. Il ne s’agit pas forcément de se dire qu’on est exceptionnel pour tomber dedans. Se sentir différent est parfois suffisant, et la frontière entre les deux est mince. En prenant conscience de mes limites, j’ai pu, en parallèle, mesurer ma force pour affronter les épreuves et pour développer une mentalité de guerrier…

    « Parmi les fruits du handicap, malgré toutes les contraintes qu’il engendre, il y a la liberté… Voilà un autre paradoxe. « Mon handicap s’est imposé à moi, mais si je fais fructifier mes désirs en fonction, alors je deviens libre intérieurement… » 

    Conclusions :

    Courage, témérité, inconscience.

    Ne pas confondre courage et témérité ou avec inconscience…

    Ni compassion ni pitié.

    La compassion révèle un certain intérêt pour une personne ou une situation…La pitié, au sens négatif du terme, est un trop plein de sentiments réduisant la personne ou la situation à un objet. Cette pitié abaisse le sujet, qui n’est plus un être libre et égal : elle l’enferme et le réduit.

    Se reconnaître indépendant.

    Toute personne est dépendante des autres, dans les grandes et petites choses de la vie. Certaines personnes handicapées ont l’impression d’affronter seules les difficultés et donc refusent l’aide de l’autre.
    Pourtant la fierté du handicapé n’est pas incompatible avec la compassion, car personne ne peut mener sa vie en restant centré sur soi-même.

    Extraits de La Vie du 27 novembre 2014.

    blog 135

  • Changer le regard.

    À travers ce projet touchant et éducatif, cette association change le regard des gens sur handicapés

    Parce qu’il est important de rappeler que les personnes handicapées sont comme tout le monde, une association met en scène des parents accompagnés de leurs enfants devant reproduire des grimaces diffusées sur un écran.
    Un an après leur très beau projet « Ne serait-ce qu’une seconde », Leo Burnett France présente l’association Noémi. Une association qui souhaite changer le regard de la société sur le polyhandicap : une maladie qui associe une déficience mentale sévère ou profonde à un déficit moteur grave entraînant une mobilité réduite ainsi qu’une restriction de l’autonomie.
    Des parents accompagnés de leurs enfants vont se prêter à un jeu particulier : reproduire des grimaces projetées sur un écran. Les grimaces s’enchainent jusqu’à ce qu’ils découvrent une personne handicapée atteinte de polyhandicap en train de grimacer ! À ce moment-là, seuls les enfants continuent de jouer le jeu et les adultes apparaissent gênés. Ils changent catégoriquement de réaction. Alors pourquoi lorsque nous devenons adultes, nous perdons notre spontanéité ? Et si nous pouvions juste offrir aux personnes handicapées « un autre regard » ?C’est une très belle initiative de la part de cette association. Pensez-vous que c’est par le biais de ce genre d’initiative que les barrières tomberont et que les personnes handicapées ne seront plus considérées comme différentes ? Source : Internet.

    blog 144

  • Ecrire avec les yeux

    Pour certains, les mouvements oculaires sont le seul moyen de s’exprimer.
    Des chercheurs étudient de près cette possibilité pour faire des actions avec ses yeux. Il
    est désormais possible d’écrire un courriel ou de faire une partie de ping-pong avec
    ses yeux et ça à moindre coût !
    Des chercheurs de l’Imperial College London ont réussi à créer un appareil capable
    de suivre les mouvements de l’œil afin de réaliser plusieurs actions avec les yeux
    pour seulement 30 € ! En utilisant simplement 2 caméras et une paire de lunettes, ils
    ont fabriqué ce système qui, une fois calibré, permet de jouer à une partie de ping-
    pong ou encore d’écrire un courriel, en suivant le mouvement des pupilles. Les
    utilisateurs peuvent également cliquer en clignant des yeux.
    Les chercheurs seraient également parvenus à mesurer la profondeur du regard ce
    qui permettrait de réaliser des actions encore plus complexes. Un système prometteur
    qui ne demande qu’à évoluer !  Source : internet

    blog 143

  • faireface Janvier/février 2014 n° 735.

    La nouvelle formule de faireface à voir sur www.faire-face.fr
    On y verra :
    - Bien dans ma salle de bain p. 42.
    - Libérer ses tensions p. 20.
    - Dossier : Droits à la retraite p. 29.
    - Accessibilité : des délais trop longs p.60.
    - Édito d’Alain Rochon, notre président p. 61.
    - Être acteur de la prise en charge de sa douleur p. 16.
    - Matériel médical défaillant. Que faire ? p. 10.
    - Seule la stabilité permet de se projeter p. 57.
    - Sport : Escrime p. 56.
    - Danse country p. 62.
    - Enfant elle rêvait de devenir danseuse étoile : portfolio p. 22.
    - L’Orange épicée : Ésat dédié aux personnes cérébrolésées p. 50.
    - Livres : Roman, roman jeunesse, albums jeunesse, la dyspraxie p. 58.
    - Le handisport à la croisée des chemins. Ouvrage collectif p. 58.
    - Etc.

    blog 142

  • Golf et handicap à Aubazine

    Convivial et accessible à tous : les personnes âgées et handicapées peuvent facilement accéder aux parcours de golf. Le Golf Club d’Aubazine prévoit de marcher ou plutôt de « putter » dans les pas de la Fédération française Handigolf en organisant des compétitions dédiées aux golfeurs ayant un handicap physique. Golf du Coiroux 19190 Aubazine 05 55 27 25 66 accueil@golf-coiroux.com. La Montagne 05 11 14.

    Les photos du Golf du Coiroux à Aubazineblog 106

  • HandiPong Vézère.

    Tennis de table handisport. Renseignements / Inscription : Gymnase le Colombier 19240 Allassac www.svtt.clubeo.com. Nadège Nexon 06 22 08 58 49 ou Christophe Vaudout 06 58 00 68 27. handipingvezere@gmail.com www.raquetteardoisiere.com

    blog 101

  • Handisport Pays vert.

    Handicapés moteur ou visuel : Athlétisme ; Cyclisme ; Escrime ; Handbike ; Judo; Natation ; Pétanque ; Ping-pong ; Plongée ; Sarbacane ; Tir-à-l’arc. En partenariat avec le Rotary Club de Brive-Malemort. Maison des Associations St-Germain : 8, Boulevard Marx Dormoy Brive. 05 55 17 12 37.

    blog 100

  • Aide aux personnes en situation de handicap au Maroc.

    En partenariat avec l’association Solhandi, deux employés de la CFTA et quatre accompagnateurs vont acheminer un minibus et du matériel médical à un centre de soutien aux personnes en situation de handicap dans le sud marocain. Périple de 2.500 km, ils iront jusqu’à l’ouest de Marrakech, à Chichaoua.
    L’association Solhandi collecte du matériel neuf ou d’occasion, tels que fauteuils roulants ou matelas anti escarres.
    La CFTA apporte son soutien pour la 8ème année en donnant un minibus et la logistique nécessaire à la livraison du matériel au centre de soutien pour handicapés Tougha-El-Oulia.
    Ce centre a commencé ses activités en mettant en place des ateliers d’alphabétisation, de poterie et de tissage. Il accueille environ 160 jeunes filles par jour.
    Pour tout renseignement ou pour faire un don : Solhandi, 10 rue des Pyrénées 31670
    Labège. Tél. 05 62 24 46 85 ou contact@solhandi.fr

    blog 99

  • Accessibilité Personnes handicapées : comment améliorer l’accueil dans les services publics ?

    Publié le 16.12.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Type de handicap, parcours usager accessible, conseils pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap... Le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes vient de publier en ligne un guide sur l’accueil des personnes handicapées dans les services publics.

     

    À destination principalement des responsables des services publics, ce guide fait le point sur l’accueil spécifique des personnes handicapées à la fois sur place et à distance :

     

    ·       comment se rendre compte qu’une personne est en situation de handicap ?

     

    ·       diversité des situations de handicap (auditif, visuel, cognitif, psychique, moteur...),

     

    ·       accès aux documents et formulaires papiers,

     

    ·       accès aux documents numérisés,

     

    ·       accessibilité des sites web,

     

    ·       accessibilité des services téléphoniques,

     

    ·       recommandations et conseils pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap,

     

    ·       exemples de bonnes pratiques,

     

    ·       textes de références,

     

    ·       contacts.

     

    Environ 35 % de la population se trouve en situation de handicap. Dans 80 % des cas, le handicap est invisible.

     

    Pour en savoir plus

     

    ·       Guide de l’accueil des personnes en situation de handicap [format pdf, 2,2 Mo]

     

    Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

     

    ·   Accessibilité

     

    Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

     

  • Wheeliz pour se déplacer

    Charlotte de Vilmorin met en relation l’offre et la demande de véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap.

    Elle a entrepris, il y a six mois, avec un informaticien, de monter une plate-forme Internet qui permet la mise en relation entre particuliers.

    Les uns ont une voiture pouvant transporter un fauteuil roulant ou possèdent un véhicule avec un poste de conduite accueillant un fauteuil roulant.

    Les autres sont des particuliers en fauteuil qui ont besoin de se déplacer.

    Le parc français de 100.000 véhicules équipés, se répartit pour moitié entre ceux qui peuvent recevoir des passagers et ceux qui permettent la conduite aux personnes en situation de handicap.

    L’enjeu pour Wheeliz est de se faire connaître auprès des propriétaires de voitures adaptées et des personnes en situation de handicap.

    La page d’accueil du site permet déjà de se pré-inscrire en spécifiant ce que l’on propose ou demande. Les transactions se feront selon un tarif établi de gré à gré, le site prenant une commission qui permet de financer une assurance pour ces transports. 

    L’ouverture de la plate-forme est prévue pour janvier 2015.

    Blog de Charlotte de Vilmorin : wheelcome.net, intitulé « Itinéraires d’une jeune Parisienne en fauteuil roulant ».  

    blog 140