• Handicapés en colère

    10 ans après la loi sur le handicap, des centaines de personnes en situation de handicap ou accompagnants, aidants et valides ont manifesté, mercredi 11 février, à Paris et dans une trentaine de villes de France pour protester contre les nouveaux délais – 3, 6 ou 9 ans – accordés pour l’accessibilité des lieux publics, le gouvernement défendant une démarche « pragmatique ».

    La Montagne 12 02 15.

    blog 173

     

  • Aire de jeux adaptée à la Guierle

     

    blog166.jpgCet équipement a une particularité : la structure est accessible aux enfants handicapés « C’est un équipement unique, fait spécialement pour la ville de Brive. Il a été pensé pour que les enfants puissent y accéder depuis leur fauteuil et évoluer grâce à des prises spéciales, bien sûr toujours sous la surveillance d’un adulte… » déclare Frédéric Garcia, responsable de l’entreprise Husson, installée près de Colmar et qui compte quelques 130 salariés. L’aire de la Guierle est 100% française.

    La Montagne 07 02 15.

    blog 166

     

  • La gare routière de Brive sécurisée et accessible

    La Grande Agglo et la Ville ont travaillé ensemble pour la réhabilitation du site de la Place du 14 juillet, à la Guierle : « Le but était de sécuriser le site pour tout le monde, avec des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, des passages pour piétons etc. … de rendre la gare routière fonctionnelle et suffisamment dimensionnée pour accueillir les bus urbains, les cars interurbains et de tourisme ; et d’y permettre l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (La mise en accessibilité au niveau des quais de bus comprend également la création de bandes podotactiles au sol et du langage braille sur les cartes de bus) ».

     L’aménagement réalisé de juin à novembre 2014, en partenariat avec la Ville de Brive, gestionnaire du domaine public, le Conseil général et l’Office de Tourisme intercommunal du pays de Brive, entre dans le programme de réhabilitation de la halle Brassens et de l’installation de la nouvelle agence commerciale Libéo.

     Quelques chiffres :

    L’indice moyen d’accessibilité des Établissements communaux recevant du public est de 68,7 %.

    7,4 millions d’Euros y ont été investis depuis 2009.

    Le nombre d’arrêts de bus aménagés pour l’accessibilité par la CABB depuis 2010, sur les 120 existants est de 107. Pour 895.000 € de travaux.

    11, le nombre de lignes du réseau urbain Libéo (dont une navette gratuite entre le stationnement de la place des Trois Provinces, derrière le cinéma CGR) plus 3 zones de transport à la demande.

    Un réseau qui a transporté 2,2 millions de voyageurs depuis son lancement en 2010.

    Les travaux d’accessibilité de la gare routière, financés à hauteur de 75% par la CABB, 20% par la Région, 2% par le Département se sont élevés à 500.000 €.

    La Montagne 07 02 15.

    blog 165

     

     

     

  • Noël Vézine Chevalier des Palmes académiques

     

    C’est dans la promotion du 1er janvier 2015 que notre Président et Représentant du Conseil départemental de l’Association des Paralysés de France (APF) de la Corrèze, Noël Vézine, a été promu Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Très affectueuses félicitations.

    La Montagne du 28 01 15

    blog 154

  • La souffrance des bénévoles

    Extraits de : Libre opinion de Bruno Dardelet, ancien président national d’associations caritatives et humanitaires.

     

    En France, on compte 1, 3 millions d’associations. Et tout confondu, près de 13 millions de bénévoles. Leurs motivations sont connues : faire société, vivre ensemble, participer à la cohésion sociale. Plus encore, être utile. Et servir d’autres. Avec pratiquement autant de femmes que d’hommes, ils militent au sein de secteurs ciblés (31% caritatif, 25% loisirs, 23% sports). Et même si les retraités forment la plus forte représentation, il est intéressant de noter ces dernières années une plus grande mobilisation des 35-64 ans.

     

    Lire la suite

  • Le bénévole nouveau est arrivé

     

    1)    Le (la) bénévole actuel(le) est irrégulier(ère) : Jeunes ou moins jeunes il (elle) est plus ou moins disponible.

    2)    Il (elle) recherche l’efficacité immédiate. Ils (elles) veulent que leur engagement soit vraiment utile et rapidement suivi d’effets. « De nos jours, les gens souhaitent apporter une solution concrète à un problème et non plus vivre un engagement…dont les effets s’observent à long terme ». commente Elisabeth Pascaud, ex-présidente de France-Bénévolat. Une exigence qui rend l’écart entre les discours et les actes très vite insupportable.  

    3)    Il (elle) ne court pas après les responsabilités. Le non-renouvellement des dirigeants(e)s reste une difficulté majeure. « Il y a un problème de parcours d’accès aux responsabilités… » pointe Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif. Reprendre le flambeau peut en effet sembler effrayant… Mais cette faible appétence pour les fonctions de direction « n’est pas spécifique aux jeunes et rejoint l’envie chez les bénévoles d’aujourd’hui d’une action rapidement efficace ; les postes à responsabilité donnent l’impression d’engloutir du temps et de l’énergie sans effet concret ». confie l’ancienne présidente de France Bénévolat. L'augmentation des contraintes légales participe de cette appréhension.

    4)     Le bénévolat des jeunes est en forte augmentation… Leur proportion ne croît pas seulement dans les structures dédiées aux loisirs, aux sports ou à la culture… Entre 1999 et 2011 leur adhésion à des associations œuvrant sur des questions de société, de soutien d’une cause, ou de défense de groupes sociaux et d’intérêts collectifs a été multipliée par trois, selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Une chance pour le monde associatif, à condition qu’il accueille les propositions d’innovation venant de ces jeunes recrues. Extraits de La Vie n° 3615 décembre 2014

    blog 147

     

  • Un implant pour faire remarcher des rats paralysés

    blog151.jpgDes chercheurs ont réussi à faire remarcher des rats paralysés à la suite d’une lésion de la moelle épinière. Mais transposer cette avancée à l’homme risque d’être long.

    Un travail interdisciplinaire entre chimistes, électroniciens, biologistes et mathématiciens, français, russes, américains et italiens, est parvenu à restituer la fonction locomotrice à des rats dont la moelle épinière avait été lésée.

    « Nous avons inventé une technologie combinant une stimulation électrique et une libération de molécules, des neurotransmetteurs, pour réveiller les neurones situés au-delà de la lésion de la moelle épinière », explique Stéphanie Lacour, jeune professeur française à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) (Suisse).

    Lire la suite

  • Donner de l’espoir

    « J’avais 9 ans, j’étais sur le chemin de l’école. J’ai marché sur une mine et j’ai perdu mes deux jambes… J’ai subi sept opérations chirurgicales. Une fois sorti de l’hôpital, j’ai passé un an en Allemagne pour être équipé de prothèses.» À son retour d’Allemagne, le petit Afghan avait oublié sa langue maternelle à force de baigner dans l’allemand. Malgré tout, il a repris les études et obtenu son diplôme du secondaire. Mais en raison de problèmes d’argent et de l’inaccessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, il a dû renoncer à entrer à l’université publique.

     

    Lire la suite

  • Les personnes amputées peuvent désormais retrouver la sensation du toucher grâce à ces prothèses révolutionnaires

    Les progrès de la science ne cessent d’impressionner et d’améliorer nos conditions de vie jour après jour. Pour les personnes ayant perdu l’usage d’un bras ou d’une main, des chercheurs ont mis au point des prothèses robotiques capables de reproduire la sensation du toucher. DGS vous en dit plus sur cette innovation qui va changer des vies.
    Des chercheurs de la Case Western Reserve University ont réussi à développer la prothèse qui se rapproche sans doute le plus des sensations naturelles. L’équipe menée par Dustin Tyler a en effet développé une prothèse de main connectée à des électrodes sous la peau, à proximité des nerfs. Deux à trois électrodes ont été implantées chez deux hommes adultes qui avaient perdu leur main lors d’accidents.
    Ceux-ci ont pu effectuer des tâches du quotidien pendant deux ans et demi sans rencontrer le moindre souci.

    Lire la suite

  • Les personnes aveugles peuvent ‘’voir’’ les photographies en 3 D.

    Les personnes malvoyantes peuvent désormais toucher leurs souvenirs grâce à cette technique d’impression 3D

    Une entreprise a imaginé la façon dont les personnes aveugles pouvaient profiter pleinement d’une photographie. Ils ont ainsi utilisé une imprimante 3D pour transformer un cliché en une scène de vie perceptible ! DGS vous en dit plus sur ce projet aussi touchant qu’innovant…
    « Touchable Memories » est une expérience récente imaginée par l’entreprise Pirate3D, qui est à l’origine de l’imprimante 3D Buccaneer dont les fonds se sont levés à près de 1,4 million de dollars en seulement quelques semaines sur la plateforme de crowdfundingKickstarter. Cette expérience a donc été proposée à 5 personnes malvoyantes, celles-ci ont eu l’opportunité de revivre quelques moments marquants de leur vie grâce à l’impression 3D, en percevant physiquement une photographie.
    Le constructeur Pirate3D a ainsi collaboré avec Yassine, Gabor, Meritxell, Marion et Daniela pour les aider à mieux vivre leur handicap. Ils ont ainsi collecté une photographie qui leur était particulièrement chère et l’ont modélisée grâce à l’impression 3D en retranscrivant certains éléments de la scène présents sur le cliché. « Je ressens la même émotion qu’une personne se voyant sur une photo pour la première fois », explique Daniela. Tous les détails y sont minutieusement retranscrits permettant ainsi à ces 5 personnes de revivre l’ambiance agréable de l’instant précieux. Touchant et émouvant !
    Ce projet est vraiment génial ! Nous avons tous été très touchés que Yassine, Gabor, Meritxell, Marion et Daniela puissent se remémorer d’agréables souvenirs à l’aide de leurs propres photographies qui prennent vie sous leur main. Il s’agit là d’une merveilleuse idée et nous félicitons l’entreprise Pirate3D. Source : Internet.

    blog 145